13 avril 2014

L'Orestie, par Le Théâtre de la Fugue (UPMC)

Le festival se rapproche à grands pas! Pour continuer sur notre lancée, voici le nouvel opus que nous propose la troupe de l'Université Pierre et Marie Curie, Le théâtre de la Fugue, qui avait fait sensation lors de la dernière édition du festival!
Ils nous proposent cette année d'interpréter  L'Orestie, du dramaturge grec Eschyle.

La pièce:
L’Orestie, unique trilogie dramatique de l’Antiquité qui nous soit parvenue intégralement, est présentée ici dans une traduction inédite et une version contractée des 3 pièces qui composent l’ensemble :
Agamemnon avec le retour du Roi, vainqueur de la Guerre de Troie, et son meurtre sacrilège par sa femme Clytemnestre, marque de la malédiction pesant depuis toujours sur le palais ;
Les Choéphores qui voit revenir Oreste (fils d’Agamemnon et de Clytemnestre) pour venger son père, sous la conduite du dieu Apollon et aux côtés de sa sœur Electre, en tuant sa propre mère ;
Les Euménides où l’on assiste au déchaînement des Erinyes, ces vieilles déesses de la Vengeance, contre le fils parricide, et où la jeune déesse Athéna fonde un tribunal pour juger son acte, cherchant par là à mettre fin à cette archaïque et sanglante loi du talion (« œil pour œil, dent pour dent »).

Par cette œuvre théâtrale majeure et toujours d’actualité se met ainsi en place la conscience philosophique et politique de la nécessité de fonder un nouveau droit de justice pour une humanité qui en deviendrait moins brutale… 

La troupe:
L’association « Le Théâtre de La Fugue », présente sur le Campus de Jussieu depuis 1996, propose des ateliers ouverts à tous, aux débutants comme aux confirmés. Destinés à l’origine aux étudiants du campus, les ateliers sont ouverts également aux étudiants d’autres universités et aux jeunes actifs. Les textes et les auteurs abordés sont divers : Boris Vian, Pasolini, Ionesco, Molière, Shakespeare, mais aussi des auteurs contemporains comme Marie N’Diaye, Vladimir Sorokine ou bien Wajdi Mouawad. Les étudiants se succèdent au fil des années avec un noyau de fidèles qui permet d’inscrire une continuité et un approfondissement dans le travail. Ainsi, le projet reste fidèle à ses engagements depuis l’ouverture des ateliers : faire découvrir et apprendre aux étudiant les outils de jeu, l’engagement du corps et de la voix, le travail sur l’énergie et les états, la recherche du rythme, l’écoute de groupe, le sens de la création collective.

Lauréat du prix de la meilleure représentation en 2013, venez découvrir ce que vous réserve Le Théâtre de la Fugue le mercredi 7 mai au CROUS de Reims!

2 commentaires :

  1. Très belle description ! Je me permets juste de rectifier une petite ambiguïté : l'Orestie n'est pas la seule Trilogie de l'Antiquité, elle est la seule dont le texte aie survécu au Temps, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. La plupart des tragédies grecques étaient écrites sous forme de Trilogie, les manuscrits ont malheureusement été perdus.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette précision! L'erreur est corrigée!

    RépondreSupprimer

Tweets de @RMonteEnScene